Nettoyage PC

Ordinateur fixe

Services / Nettoyage PC / Ordinateur fixe
Un ordinateur doit être nettoyé régulièrement, autant l'interieur que l'exterieur !

Posséder un ordinateur c'est bien ! afin de le garder le plus longtemp possible, il faut en prendre soins, c'est comme un véhicule. La poussière s'accumule très rapidement, surtout si votre unité central (tour, boitier) se situe au sol sous votre bureau.

Il y a plus plusieurs écoles :

  • La bombe à air comprimée
  • L'aspirateur (attention tout de même avec les composants volatilles)
  • Le mini compresseur à air

La bombe à air comprimée fait le job mais devient vite cher dans la durée. C'est bien pour souffler rapidement les petites poussières dans le boitier.

L'aspirateur est efficace également, mais faut être prudent vers où on aspire. C'est idéal si votre boitier a été vidé au préalable (carte mère et composants retirés)

Le mini compresseur à air est l'outil idéal. Attention tout de même à ne pas choisir un compresseur trop puissant.

Il y a également la pratique manuel, dite au pinceaux ou autre accessoire à plume, c'est long et fastidieux, il faut avoir du temps devant soit (genre un dimanche, on ne sais jamais quoi faire ce jour).

Chez Synexo, je démonte complétement l'ordinateur du client et nettoye composant par composant, une fois le boitier vidé, je passe un coup d'air dedans et termine le nettoyage par un produit nettoyant et dégraissant. L'ordinateur est ensuite remonté et j'applique un produit brillant pour l'exterieur du boitier. Je change également la pâte thermique du processeur si cela est necessaire (âge du PC, état etc.)

Pour vous faire une idée du dégat que la poussière peut faire, vous trouverez ci-dessous des photos de PCs client récement passés à l'atelier.

Les points importants

  • La fumée de cigarette est également un cancer pour l'electronique, évitez de trop fumer proche de vos appareils electonique.
  • Attention également au vapoteur, vous arrêtez de fumer et je vous en félicite mais bien que la vape soit beaucoup moins nocive que le tabac, la vapeur des e-cigarettes est très grace dû à la glycérine. Evitez de soufler la vapeur vers votre ordinateur, les ventilateurs n'aiment pas ça. Pensez à ouvrir la fenêtre de votre bureau et vapez vers elle !