Assemblage PC

Ordinateur sur-mesure

Services / Assemblage PC / Ordinateur sur-mesure
Configuration d'un ordinateur basique (utilisation bureautique)

Le sur-mesure il n'y a que ça de vrai. Personnellement, je déconseil d'acheter un ordinateur fixe dans les grandes surfaces. La raison principale est simple : on sais pas vraiment ce qu'il y a dedans. Inscrire les références dans les catalogues c'est bien mais ça manque cruellement de précision. On ne sais pas quel type de mémoire vive (marque, fréquence etc.), d'alimentation, de carte mère (en générale c'est propriétaire).

Le seul moyen serait d'ouvrir le boitier (impossible en magasin, surtout n'essayez pas !). Dans tous les cas, c'est de l'achat plus ou moins à l'aveugle.

C'est pour l'une des ces raisons que le sur-mesure rentre en jeu et c'est à ce moment que j'interviens.

On commence par noter sur papier :

  • Quel type d'utilisation (bureautique simple et surf sur internet, montage vidéo/audio/photos etc.)
  • Budget maximum (unité central uniquement)

C'est pas grand chose mais important !

Quelle plateforme, Intel ou AMD ?

C'est l'une des questions réccurentes, là c'est suivant le budget ! Intel est plus cher mais son utilisation peut être plus poussée (puissance de calcul etc.). AMD est plus abordable et avec les nouveaux processeurs Ryzen 2, on a du meilleur rapport qualité prix. En somme, il n'y pas de vrai réponse à cette question, tout dépend de l'utilité et du budget alloué.

8Go, 16Go, 32Go et pourquoi pas 64Go ?

Pour de la bureautique simple, 8Go de mémoire vive est amplement suffisant au jour d'aujourd'hui. Pour les marques, je travail principalement avec G.Skill, Corsair et HyperX.

SSD ou disque dur ?

C'est au choix de l'utilisateur, un SSD apporte un réel gain, il n'y a aucun doute la dessus. Si le budget le permet, je préconise un SSD pour le système et un (ou plusieurs) disque dur pour les données.

L'alimentation !

L'alimentation est un élément à ne pas négliger dans un PC. Il faut en choisir une avec un bon rendemment et qui est une marque reconnu (oubliez tout ce qui est Advance, Heden, LC Power et j'en passe).
De ce côté, je travail avec :

  • Corsair
  • Seasonic
  • Be quiet!

Niveau puissance, pour de la bureatique une alimentation de 300/400w suffit.

Quel tour/boitier ?

Là, c'est au client de choisir ! Cela dit je peux vous conseiller ;) Il est tout de même important de choisir un boitier avec un agencement de câble bien étudié (en Anglais, Cable Management).